Le CTM est mort, vive le CTMN !

Devant les nouveaux enjeux technologiques et économiques, le Centre de transfert des microtechniques est devenu le Centre de transfert des micro- et nanotechnologies, une association loi 1901 régie par un conseil d'administration composé de trois collèges : les organismes de recherche, les collectivités territoriales et les industries. Le président de l'université de Franche-Comté en est statutairement vice-président.
• Le CTMN, interface technologique entre les laboratoires de recherche et les entreprises, a plusieurs défis à relever pour aider les PME, notamment régionales, à surmonter la concurrence. Ainsi, sa principale mission, outre la veille technologique, est de réaliser des prototypes industriels pour combler le chaînon manquant entre la recherche amont et le tissu productif. Pour cela, les technologies de salle blanche (photolithographie, gravure…) sont combinées à la micromécanique.

D'autres actions se sont imposées. La première est la mise en place d'ateliers pilotes : le CTMN accueille des machines commerciales, accompagnées d'ingénieurs formés, et les met à disposition tant des industriels que des chercheurs. Une façon de tester en grandeur nature la pertinence d'une acquisition. La deuxième est un appui direct aux PME régionales à travers la mobilité des équipes du CTMN pour encadrer des projets innovants. La troisième est la création d'un pôle de métrologie dédié à la petite dimension, fondé sur un regroupement de compétences (sont pressentis le LNE − laboratoire national d'essai − pour la nanométrologie et la métrologie de la mesure sans contact, MECASEM pour la métrologie dimensionnelle, DIGITAL SURF pour la mesure des surfaces et le CTMN pour la mesure des microcouples).
• Gageons que ce centre, qui profite à la fois aux organismes de recherche et aux industries locales, participera à faire de la région un attracteur d'entreprises dans le domaine des micro- et nanotechnologies.

Michel Froelicher
CTMN