Université de Franche-Comté

Le Cluster computing

Le Cluster computing est l’utilisation, pour le calcul, de plusieurs ordinateurs de bureau, type stations de travail ou PCs.

•  Le succès de ce type d’architecture pour le calcul haute performance tient au fait que les composants sont issus du commerce et que les réseaux rapides sont accessibles à un faible coût. D’abord considérés comme des solutions de petites tailles (moins de 10 processeurs) et complétant des ressources de calcul traditionnelles des moyens centraux (CINES, CEA, IDRIS…), les clusters sont aujourd’hui proposés par les constructeurs comme une architecture de base pour le calcul haute performance, composée de 4 à plusieurs dizaines de processeurs. Les performances annoncées sont comparables à celles affichées par les machines parallèles classiques, à nombre égal de processeurs.

•  Le Cluster computing est devenu un véritable axe de recherche pour la mise en oeuvre de ce type d’architecture au niveau matériel, logiciel et système afin de rendre ces machines facilement administrables, utilisables hors d’un centre de calcul et assurant le meilleur rapport performance / transparence. Aujourd’hui beaucoup d’applications scientifiques fonctionnent sur ces machines en raison de leur souplesse d’utilisation, de leur disponibilité et des multiples types de modèles d’exécution. 

• Dans de nombreuses situations de mise à grande échelle, ces architectures sont considérées comme des briques de base dans la mise en oeuvre de "clusters de clusters" ou plus simplement d’interconnexion de ces clusters entre eux, dans le but d’offrir un accès transparent à des ressources de grandes tailles (Grid Computing).

•  La journée organisée par le laboratoire d’Informatique de l’université de Franche-Comté en octobre dernier a été l’occasion, à travers les différents exposés*, de faire le point sur les techniques actuelles et les futures orientations de ce type d’architecture.

•  Cette journée était placée sous l’égide de l’ASF (association ACM-SIGOPS de France), section française de SIGOPS (ACM Special Interest Group on Operating Systems), du groupe d’études sur les systèmes de l’ACM (société savante internationale pour l’informatique) et du groupe GRAPPES du GDR ARP du ministère de la Recherche.

 

Jean-Marc Nicod
Laboratoire d’Informatique
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 20 68 – Fax 03 81 66 64 50
jean-marc.nicod@univ-fcomte.fr

 

 

retour