Une construction efficace, un propos scientifique évidemment fondé, des textes clairs et agréables à lire, des graphiques pour étayer l’écrit de repères visuels, des exemples et des illustrations accompagnées de légendes détaillées, pour rendre l’ensemble vivant et attrayant…, l’ouvrage Histoire du climat dans les montagnes du Jura est un modèle du genre, qui par ses qualités atteint parfaitement son objectif : transmettre la connaissance à un large public.
Édité sous la direction de Michel Magny, paléoclimatologue, et Hervé Richard, paléo-environnementaliste, tous deux directeurs de recherche CNRS émérites au laboratoire Chrono-environnement, le livre reçoit la contribution d’une cinquantaine d’auteurs de part et d’autre de la frontière et de différentes disciplines pour raconter et expliquer l’histoire du massif jurassien depuis 150 000 ans. Un immense retour en arrière car il est nécessaire d’inscrire le présent dans une vision à long terme pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui, et pour tirer profit des enseignements du passé.
Ce voyage dans le temps donne par exemple l’occasion de survoler les étendues glacées du Jura aux alentours de -24 000 avant notre ère, avant de constater les modifications des écosystèmes sur les 10 000 ans suivants, marqués par les déglaciations progressives, l’instabilité climatique et à terme un réchauffement global de 4 °C. Avec l’Holocène, il y a 11 700 ans, s’ouvre une période de relative stabilité climatique, en comparaison des grandes amplitudes du passé. Cette époque géologique, dans laquelle nous vivons toujours, est cependant ponctuée de fluctuations du climat, comme récemment le Petit Âge Glaciaire, qui touche l’hémisphère Nord à partir de 1250 et le couvre d’épisodes de froid pour plus de 500 ans.
Aujourd’hui, le réchauffement climatique sans précédent que nous connaissons est essentiellement dû aux activités humaines, au point que le terme Anthropocène est admis par la communauté scientifique pour qualifier la période qui, depuis la Révolution industrielle, voit l’augmentation des températures atteindre des niveaux record sur un laps de temps excessivement court. Les auteurs dressent le constat du réchauffement sur le massif jurassien : conséquences sur les milieux humides, les rivières et les lacs, les forêts ou les villes, impacts sur le tourisme avec bien sûr la perte d’enneigement, questions de biodiversité et d’agriculture ; à partir de ces situations et des enjeux qu’elles représentent, ils suggèrent des pistes de réflexion et des actions possibles pour aider à la fois les écosystèmes et les sociétés à s’adapter aux bouleversements qui se profilent inévitablement.