Le challenge national inter-IUT de la veille technologique. Les étudiants en Information- documentation d’entreprise de l’IUT de Besançon remportent le premier prix

Les challenges inter-IUT organisés à l’échelon national, sont l’occasion de confronter les étudiants à des situations concrètes.

• Après le challenge de la Pub (que l’IUT de Besançon fut le premier à organiser en 1995), le challenge inter-IUT de la veille technologique mobilisait pour la première fois les énergies des étudiants de l’option Infomation-documentation d’entreprise.

• Le sujet proposé au plan national par la société AIR LIQUIDE portait sur « les biocapteurs pour la détection des microorganismes pathogènes dans l’industrie agro-alimentaire et l’environnement : cartographie et probabilités de succès des technologies de détection en ligne et en temps réel ».

• Les étudiants bisontins, répartis en groupes de 4 ou 5, ont produit en une semaine une étude de veille technologique et stratégique ; un jury propre à l’IUT de Besançon, rassemblant des dirigeants d’entreprise, des scientifiques et des professionnels de la veille de la région, a sélectionné l’équipe finaliste pour représenter les couleurs régionales au challenge national.

• L’équipe bisontine remporta la première place de ce challenge organisé à Strasbourg dans le grand auditorium de l’ENA. Le jury national, présidé par les représentants d’Air Liquide, a particulièrement salué la compréhension fine des enjeux et la manière « offensive » de traiter le sujet.

• Cette distinction tend à confirmer, parmi d’autres signes, que l’orientation donnée à l’option Information-documentation d’entreprise à l’IUT de Besançon correspond aux attentes des entreprises et prépare bien les étudiants à leur insertion professionnelle.

Marie-Chantal Praicheux – Françoise Simonot–sautbr–
Information-documentation d’entreprise–sautbr–
IUT Besançon-Vesoul–sautbr–Université de Franche-Comté–sautbr–Tél. 03 81 66 68 41–sautbr–marie-chantal.praicheux@univ-fcomte.fr–sautbr–francoise.simonot@univ-fcomte.fr