Le Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS) en Côte d’Ivoire fête ses 50 ans à Neuchâtel. Et pour cause

En 1949 le professeur Claude Favarger, alors directeur de l’Institut de Botanique de l’université de Neuchâtel, fait la connaissance en Côte d’Ivoire de Eugène Wimmer, consul de Suisse en poste, et de Georges Mangenot, botaniste français. Ensemble, ils émettent l’idée d’un Centre de recherches sous les tropiques, qui permettrait aux Africains et aux Suisses de travailler côte à côte pour répondre aux besoins de la population locale. De retour à Neuchâtel, Claude Favarger en fait part à Jean-Georges Baer, recteur de l’université, qui lui-même en parle à Rudolf Geigy, directeur de l’Institut tropical suisse à Bâle. L’idée fait son chemin. Et en 1951 prend corps le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire porté par ce noyau de cinq personnalités passionnées et déterminées.

•  Le Centre est dirigé de 1958 à 1962 par André Aeschlimann nommé plus tard professeur à l’université de Neuchâtel, puis de 1976 à 1980 par Jean-François Graf, aujourd’hui privat-docent en parasitologie à l’université de Neuchâtel. Tous deux président ensuite la commission du CSRS pendant de nombreuses années. Aujourd’hui ils font partie des trois auteurs de l’ouvrage Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire 1951 – 2001 publié à l’occasion du jubilé.

•  Autant de raisons qui expliquent que le 50e anniversaire de ce Centre de recherches en Côte d’Ivoire soit fêté à Neuchâtel. La manifestation a eu lieu en présence, notamment, de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Suisse, du professeur Ayémou Assa, directeur de la recherche de l’université de Cocody, d’Olivier Girardin, directeur du CSRS et du professeur Tanner, président de la commission pour le CSRS qui rappela les quatre grands axes de recherche du Centre de recherches aujourd’hui : environnement urbain, santé et qualité de la vie, nutrition, milieu naturel et biodiversité.

•  Le CSRS, qui travaille en partenariat avec l’Afrique, a récemment redéfini sa stratégie et ses domaines d’activité dans l’ambition de devenir dans 10 ans un centre d’excellence en Afrique de l’Ouest, impliquant tant la recherche que la société civile. Au cours de la manifestation, plusieurs présentations scientifiques et plus de 30 posters ont illustré cet objectif de développement et de partenariat. Au regard de la participation de plusieurs équipes neuchâteloises dans des programmes de recherche du Centre, il apparaît que l’université de Neuchâtel entend maintenir sa mission de partenaire du CSRS et de la Côte d’Ivoire.

Bruno Betschart
Institut de Zoologie