« Le campagnol terrestre » : une lutte raisonnée

L’attaque exclusivement chimique, notamment par la bromadiolone, contre le campagnol terrestre qui pullule cycliquement en engendrant des dégâts dans les prairies, n’est pas la seule alternative.

L’ouvrage de Patrick Giraudoux, professeur d’écologie au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, et de Pierre Delattre, ancien directeur de recherche de l’INRA, en fait la preuve. Il relate comment la compréhension des dynamiques des populations en fonction des modifications des environnements et des pratiques agricoles peut faire naître des outils professionnels de lutte contre les pullulations respectueux de la nature et de la santé de l’homme.

En ce sens, il dépasse largement le cadre du campagnol et milite pour la mise en place d’un dispositif d’intelligence environnementale prenant en compte le questionnement écologique dans une réflexion globale relative au fonctionnement des systèmes agronomiques.

Il est édité par les éditions Quae.

Contact : Patrick Giraudoux

Laboratoire Chrono-environnement