Université de Franche-Comté

Le bon réflexe pour des projets franco-suisses bien ficelés


Vue aérienne du massif du Jura


Photo Vincent Bichet


Si les collaborations entre la France et la Suisse se tissent depuis des années en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation, elles demandent cependant à être encouragées. Une mission que veut assurer la Communauté du Savoir, un réseau transfrontalier créé pour apporter des outils concrets et un accompagnement adapté aux acteurs concernés de part et d’autre de la frontière.

Environnement, santé, microtechniques, traitement de surface… le rapprochement des compétences et des énergies entre la France et la Suisse ne date pas d’hier. Pourtant certaines collaborations pourraient être plus incisives, et d’autres, encore insoupçonnées, mériteraient de voir le jour. Les freins à ce développement sont connus, et c’est précisément pour lever les réticences que la Communauté du Savoir (CdS) a été créée, à partir du travail amorcé lors du colloque franco-suisse qui a eu lieu à l’ENSMM en mars 2012. Ce réseau réunit les établissements d’enseignement supérieur de Franche-Comté et de l’Arc jurassien suisse suivants : L’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), la Haute Ecole Arc (HE-Arc), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l’Université de technologie de Belfort – Montbéliard (UTBM).

Il reçoit le soutien financier de la Région Franche- Comté, de l’Ambassade de France en Suisse, des Cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud, ainsi que de l’Europe et de la Confédération. Plusieurs partenaires économiques, comme le pôle des Microtechniques et la Fondation suisse pour la recherche en microtechnique, pour ne citer qu’eux, adhèrent au réseau et devraient l’accompagner de manière active. L’université de Franche-Comté et l’association arcjurassien.ch sont chacun les porteurs de ce projet dans leur pays respectif.

Des outils efficaces

La CdS mise en premier lieu sur l’information. Un catalogue des collaborations franco-suisses recense toutes les coopérations et les projets de l’Arc jurassien ayant trait à la recherche, la valorisation industrielle et la formation. C’est une source pratique pour connaître les projets en cours et éviter d’éventuels doublons, contourner certains pièges en tirant profit d’autres expériences… Le catalogue actualisé sera publié début 2015. Un guide des financements, quant à lui, prévoit de donner des informations sur les principaux programmes susceptibles d’apporter un soutien financier, comme les deux grands européens Interreg V ou Horizon 2020, tous deux mis en place sur la période 2014 – 2020, en faisant la lumière sur les démarches administratives qui peuvent être spécifiques à un pays ou à l’autre. Enseignants, chercheurs et entrepreneurs pourront tous bénéficier des avantages offerts par le réseau. Reste à adopter le réflexe Communauté du Savoir !

Lancement officiel

12 décembre 2014, c’est la date du lancement officiel de la CdS. Organisé à la HE-Arc, à proximité immédiate de la gare de Neuchâtel, il réunira des représentants des établissements partenaires, ainsi que des élus et responsables politiques des territoires de l’Arc jurassien. L’occasion de présenter les grands traits de caractère de la CdS, la mise en place du réseau, les outils développés, la création d’ateliers de travail thématiques, les moyens de communication déployés, notamment la fondation d’un site web et la retransmission par webcast des événements à portée franco-suisse organisés par les acteurs de la CdS (cf. article Les Mooc's, entre savoir et marketing). La manifestation est ouverte à tous les enseignants, chercheurs et entrepreneurs intéressés. Inscription préalable sur www.communautedusavoir.org.

 

Contact : Aurore Niechajowicz 

Université de Franche-Comté 

Tél. (0033/0) 7 60 86 61 79 

Alexandre Gabus 

arcjurassien.ch 

Tél. (0041/0) 32 889 76 76

Retour en haut de page

 

 

retour