Université de Franche-Comté

Le biomédical, instrument de micromécanique

Quand le savoir-faire micromécanique, si caractéristique de la région comtoise, se convertit au biomédical, l’innovation et le progrès sont au rendez-vous. La toute jeune entreprise iin medical démontre avec succès la pertinence d’un tel challenge. En transférant des compétences traditionnelles dans la mise au point de nouveaux dispositifs médicaux, elle investit un héritage précieux dans des techniques d’avenir, au potentiel extraordinaire.

 

 

Instrument chirurgical - iin medical

 

 

Passer de l’horlogerie au biomédical ? Pour François Cabaud il n’y a qu’un pas, qu’il franchit allègrement en créant avec son complice Christophe Favret la société iin medical. Après une période de gestation à l’incubateur de Franche-Comté, la société voit le jour au printemps 2011 et prend ses quartiers à l’hôtel d’entreprises de Temis à Besançon. Aux compétences techniques et commerciales respectives des deux protagonistes s’ajoutent alors les connaissances en réglementation de Géraldine Vuittenez. L’équipe est prête pour se lancer pleinement dans l’aventure et développer ses idées jusqu’au stade commercial.

 

Parmi les besoins recensés auprès des praticiens auxquels elle a choisi de s’adresser, émerge très vite le projet d’un apport focalisé de lumière pour les interventions chirurgicales. L’éclairage, puissant mais diffus, assuré par les systèmes scialytiques traditionnels, gagnerait en effet à être complété par un apport de lumière spécifiquement dirigé vers le champ opératoire.

 

Combinant technologies LED et micromécanique, iin medical a créé ISIOS. Avec une lumière forçant sur le bleu, produisant un meilleur éclairage des rouges que le scialytique, ISIOS apporte confort et précision au chirurgien. La stérilisation de la lampe est réalisée en phase vapeur à 134°C, pendant 18 minutes, à 2 bars de pression. L’entreprise iin medical remporte ici un défi de taille, car si de nombreux matériaux peuvent résister au choc de la stérilisation, l’opération s’avère des plus délicates pour un système LED…

 

Des innovations ciblées pour répondre aux besoins des praticiens

ISIOS a déjà assisté une quarantaine d’interventions au CHU de Besançon, aussi bien en chirurgie orthopédique que digestive, et après avoir séduit les spécialistes bisontins, fait des émules à Marseille, Lyon, Strasbourg et Paris, qui envisagent prochainement de l’intégrer à leur matériel. De plus, la famille ISIOS s’est agrandie avec ISIOS C — C pour cavité —, une barrette lumineuse à usage unique, qui se fixe aux instruments chirurgicaux des gynécologues et des proctologues.

 

Encore au stade de la conception ou déjà très avancés, bien d’autres projets remplissent les tiroirs de iin medical, comme cet écarteur de peau qui se déploie comme un parapluie pour faciliter la suture du nerf médian, des aiguilles à mémoire de forme, ou encore un robot adapté à la microchirurgie.

 

Primée lors du concours OSEO 2011 dans la catégorie « Émergence », la jeune société est promise à un bel avenir, qu’elle entend construire avec des ingénieurs et des techniciens qui, issus de l’ENSMM, de l’UTBM, de l’ISIFC ou de l’IUT Besançon – Vesoul, pourront assurer la conception et le suivi des produits, des laboratoires académiques pour la R&D et des entreprises régionales pour l’industrialisation des dispositifs. Entreprises déjà largement sollicitées pour la réalisation des prototypes et préséries. François Cabaud loue le sérieux franc-comtois : « Les entreprises ont une capacité à se surpasser très particulière à la Franche-Comté. Elles ont les atouts pour répondre à la plupart de nos attentes et possèdent de réels savoir-faire, qu’il serait cependant fructueux de mieux mettre en valeur… »

 

 

Contact : François Cabaud

Bureau d’études – iin medical

Tél. (0033/0) 6 78 58 02 89

http://www.iin-medical.fr/fr/

 

Retour en haut de page

 

 

retour