Le 5e congrès franco-japonais et le 3e congrès Europe-Asie de mécatronique. Bilan

Ce congrès, qui a eu lieu à Besançon du 9 au 11 octobre 2001, a réuni 187 participants, dont 110 français et 57 japonais, les événements du 11 septembre ayant engendré quelques annulations d'industriels japonais, notamment. Le programme comptait 106 communications réparties sur 34 sessions et portant sur 7 thèmes principaux : la conception de produits mécatroniques, machines intelligentes et robotique, machines intelligentes et vision, machines intelligentes et capteurs, microrobots – microsystèmes – micromachines, aspects technologiques de la mécatronique, systèmes de production. L'ouverture, à laquelle une trentaine d'industriels du Doubs étaient invités, accueillait deux conférenciers de haut niveau : le professeur Claude Laurgeau de l'École des Mines de Paris, qui a parlé de la cyber-voiture, et le professeur Hiroyuki Fujita, de l'université de Tokyo, qui a fait le point sur la nanorobotique. Une quinzaine de journalistes de la presse nationale et régionale a participé à cette séance. La mini-exposition, qui accompagnait le congrès, a été l'occasion pour, notamment 9 entreprises, 6 universités étrangères, et quelques organismes dont TEMIS, de se présenter. Le congrès, coorganisé par l'Institut de Productique et l'Institut des Microtechniques, a bénéficié du soutien actif du Conseil général du Doubs, du Conseil régional de Franche-Comté et de la Ville de Besançon. La prochaine édition aura lieu en 2003 à Tokyo et sera organisée par le professeur Yukio Saïto.

Alain Bourjault
alain.bourjault@ens2m.fr