L'ARIE ― Agence régionale d'intelligence économique. Sa mission, ses prestations

Lieu ressource au service de l'économie et des pouvoirs publics de Franche-Comté, l'ARIE a été créée à l'initiative de la DRIRE et du Conseil régional. Placée sous l'égide de la Chambre régionale de commerce et d'industrie, l'ARIE assure la cohérence et la performance des actions d'intelligence économique à travers 4 axes de travail : ž développer la pratique de l'intelligence économique par des actions individualisées dans les entreprises ž soutenir les secteurs-clés de l'économie régionale par des actions collectives d'intelligence économique ž contribuer à l'émergence et au développement de nouveaux pôles d'activité ž renforcer la coopération inter-régionale et transfrontalière. Plate-forme de services aux entreprises, l'ARIE constitue un pôle d'ingénierie de projets et d'expertise pour les opérateurs avec lesquels elle développe des partenariats. L'ARIE contribue également à renforcer l'offre privée de service dans ce domaine, à travers les réalisations qui sont confiées aux prestataires.

Opérationnelle depuis juin 2001, l'ARIE réalise, en association avec des prestataires privés ou des partenaires institutionnels détenant les compétences, des prestations pour les entreprises : ž diagnostic du système d'information pour l'optimisation de la collecte, du traitement, de la sécurisation et de l'exploitation de l'information ž mise en place de dispositifs d'intelligence économique en interne ž mise à disposition d'informations à forte valeur ajoutée pour fiabiliser des projets de développement ou résoudre des situations préoccupantes. L'ARIE se consacre aussi au développement de dispositifs collectifs d'intelligence économique fédérant les entreprises d'un même secteur d'activité : animation de veilles sectorielles, d'études d'opportunité, création de plateformes collaboratives favorisant le partage et la diffusion d'informations clés. En collaboration avec l'Institut de Productique, l'ARIE organise les 19 et 26 mars (en matinée) deux sessions d'information sur la dynamique régionale d'intelligence économique au service des entreprises.

Daniel Tartonne
CRCI Franche-Comté