L’Arc jurassien romand à la frontière des langues. Faut-il craindre la germanisation ?

La crainte d’une progression de l’allemand repoussant le français vers l’ouest de la Suisse est-elle fondée ? De nombreux articles parus dans la période 1950 – 1980 évoquent la germanisation croissante du Jura bernois, et partant, la nécessité d’une séparation avec Berne. Sujet de polémique dans le canton bilingue de Fribourg, dans celui du Jura et du Jura bernois, la question méritait d’être examinée pour l’Arc jurassien coupé en deux par la frontière linguistique français-allemand.

•  Tel est l’objet de l’étude menée par le professeur Frédéric Chiffelle de l’Institut de géographie de l’université de Neuchâtel. Cette étude comprend trois volets : la situation linguistique en Suisse ; l’évolution du nombre des locuteurs francophones et germanophones dans les districts de communes de la frontière linguistique de 1860 à 1990 ; les causes et les modalités de francisation du Jura romand.

•  Si la germanisation est effectivement confirmée à la fin du XIXe siècle (1880 – 1890), le XXe siècle connaît un mouvement de refrancisation de la population jurassienne, ainsi que l’atteste une analyse statistique menée de 1860 à 1990 de Neuchâtel à Porrentruy. Ce qui fait dire au professeur Frédéric Chiffelle : "La germanisation, c’est du passé".

•  Cette étude sur l’évolution de la frontière linguistique dans le Jura suisse présente un intérêt pour une meilleure compréhension de toute zone de contact interlangues ou intercultures, dans toute partie du monde.

•  L’ouvrage (133 pages) est paru aux éditions Payot Lausanne.

Frédéric Chiffelle
Institut de géographie