L’Arc jurassien habité par l’esprit d’innovation

Le collégium SMYLE structure depuis 2013 les recherches menées entre l’Institut FEMTO-ST et l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) dans un partenariat durable, autour de plusieurs axes de recherche : les microsystèmes pour l’imagerie biomédicale in vivo ; les microrobots multiéchelles pour le biomédical ; l’alliance des MEMS et du temps-fréquence, et la photonique. Sa mission concerne la formation, la recherche et l’innovation. C’est ce dernier volet que développe le projet IGNITION (InGéNierie & InnovaTION pour industriels, étudiants et chercheurs de l’Arc jurassien), qui a reçu l’agrément du programme Interreg franco-suisse en octobre 2015 pour une durée de trois ans, dans le cadre du collégium SMYLE.

Conçu comme une boîte à outils, IGNITION propose des actions qui convergent toutes vers un même objectif : renforcer les partenariats entre les équipes de recherche françaises et suisses et l’industrie. Les étudiants en master ou en doctorat seront associés à la démarche en réalisant avec leurs encadrants des prototypes de démonstration d’une innovation technologique née dans un laboratoire de recherche ou en travaillant à l’amélioration de process dans le cadre de microprojets industriels. La volonté de partager la connaissance est interactive : les salles blanches et de manipulation des laboratoires serviront de cadres de formation pour les industriels, qui eux-mêmes communiqueront leur savoir-faire et leur expérience dans les salles de cours.

La même volonté présidera au rapprochement des centrales de technologies comtoise MIMENTO et romande CMI. Échange encore avec des « journées R&D en entreprise » : la discussion et le diagnostic de points à résoudre ou à améliorer dans un projet industriel encourageront la recherche à proposer ses compétences à l’entreprise, sous forme de travaux de master, de thèses CIFFRE… Des visites d’entreprises, des journées de travail ou des ateliers comme le séminaire Photonique qui a réuni chercheurs et industriels en décembre dernier à Besançon, des actions en faveur des lycées et des collèges pour promouvoir l’égalité des chances d’accès aux sciences et techniques, sont d’autres outils encore proposés par le projet, qui ne demande qu’à voir son réseau s’étoffer de nouvelles collaborations.

IGNITION est un programme financé par le Canton de Vaud, le Canton de Neuchâtel, la Confédération suisse, la Région Franche-Comté, l’Europe par le biais du FEDER, l’Ambassade de France en Suisse, le CNRS, l’EPFL, l’ENSMM et l’Université de Franche-Comté.

Contact : Christophe Gorecki / Sophie Marguier Institut FEMTO-ST – Université de Franche-Comté /ENSMM / UTBM / CNRS
Tél. +33 (0)3 81 66 66 07 / 66 74 – christophe.gorecki@univ-fcomte.fr / sophie.marguier@univ-fcomte.fr