L’Arc jurassien : frontière ou interface  ?

Les 13 et 14 avril 2012 à Pontarlier (25)

Pour être multiséculaire, la frontière divisant l'Arc jurassien n'est pas moins vécue de façons très différentes au fil du temps. À l'origine véritable partition entre des contrées qui n'ont que peu de contacts, elle voit peu à peu se construire des territoires frontaliers marqués par de nombreux échanges, pour aboutir plus récemment à l'évocation d'une véritable région transfrontalière, à laquelle se prêterait l'idée d'un destin unique.

C'est donc avec l'histoire pour fil conducteur que sera débattue la question de la frontière au cours de ce colloque sur l'Arc jurassien, pour comprendre son influence actuelle sur l'organisation des territoires au travers d'approches géographiques et sociologiques. Peuplements préhistoriques, influence romaine, gestion des grandes épidémies depuis le Moyen Âge, guerres, choc des religions, constructions administratives et juridiques, développement d'activités comme l'horlogerie, l'agriculture ou les transports, échanges culturels… les thèmes évoqués jalonnent comme autant de clés de compréhension l'évolution de l'Arc jurassien et de sa situation socio-économique actuelle sous influence de la frontière.

Ce colloque est organisé par les sociétés savantes de Franche-Comté et l'université de Franche-Comté.

Contact : Alexandre Moine

Laboratoire ThéMA — Théoriser et modéliser pour aménager