L’arbre au cœur de la civilisation paysanne européenne

Tout comme la mer, la forêt recèle ses savoir-faire, ses traditions, ses rites, ses significations cachées. Une culture cependant plus discrète, parfois malmenée, souvent oubliée, mais encore bien vivante au cœur du massif des Carpates, en Roumanie.
Dépositaire de cette culture de l’arbre et du bois intimement liée à la paysannerie, la Roumanie est le point de départ d’une étude gigantesque menée pendant près de 40 ans par l’anthropologue Alain Bouras : partir à la découverte de cette région, c’est renouer avec la connaissance du patrimoine rural, souvent immatériel, de tout le continent européen.
L’ouvrage issu de cette vaste quête scientifique est à son image, monumental : La civi­lisation des clairières raconte cette aventure humaine en plus de 700 pages illustrées de nombreuses photographies d’une valeur ethnographique autant qu’esthétique.
Selon la méthode suivie par l’anthropologie, les aspects techniques et symboliques, qui ensemble sont révélateurs de la réalité d’une culture, sont tous deux abordés. Ainsi de l’abattage de l’arbre aux productions qui en sont issues en passant par les différentes techniques de travail du bois, c’est le savoir-faire qui est expliqué ; se révèle en miroir au fil des pages ce que représentent l’arbre, le bois et la forêt dans la vie quotidienne, matérielle et spirituelle des Roumains.
Cette connaissance s’inscrit dans une approche géographique et historique plus globale, pour mettre en lumière également l’existence passée, voire la persistance, par petites touches, de la « grande civilisation paysanne européenne » décrite par l’auteur.
Civilisation, le mot peut paraître fort, il est pleinement justifié pour l’anthropologue qui constate à quel point les sociétés dominantes se sont appliquées à contrôler voire à nier sa réalité, en Roumanie ou ailleurs.
Il est aussi un appel à l’intérêt de la communauté scientifique, pour que, grâce à différents travaux de recherche, les vestiges de cette civilisation presque disparue puissent se hisser au rang de témoignage.

Bouras A., La civilisation des clairières – Enquête sur la civilisation de l’arbre en Roumanie – Ethnoécologie, technique et symbolique dans les forêts des Carpates, Presses universitaires de Franche-Comté, 2018