L’application SAMS,
rempart aux fake news

Méthodes de soins farfelues, aliments soi-disant miracles, chiffres bidon, théories du complot… on ne compte plus les fake news, les fausses nouvelles qui se diffusent parallèlement à l’épidémie de COVID-19 dans les médias, et principalement sur les réseaux sociaux. Pour lutter contre ce fléau connexe, une équipe de l’Institut de Digitalisation des Organisations (IDO) de la Haute école de gestion Arc, en collaboration avec une équipe de la HES-SO Valais-Wallis, a développé un chatbot, un « robot conversationnel » capable de distinguer le faux du vrai, d’avertir les lecteurs qu’ils sont victimes de désinformation et de les rediriger vers des articles aux sources vérifiées.

Pour mettre à l’épreuve les communiqués numériques en tout genre, cette application a été construite sur des méthodes d’apprentissage automatique. Le projet baptisé SAMS, pour Source, Author, Message, Spelling, a été imaginé et mis en œuvre dans le cadre d’un hackathon un peu particulier, organisé à l’échelle de la Suisse du 3 au 5 avril. Mobilisant l’intelligence collective dans la recherche de solutions digitales pour faire face à l’épidémie, le hackathon Versus Virus s’est déroulé en ligne, confinement oblige. Des centaines de projets ont réuni pendant 48 heures près de 5 000 personnes autour de 13 thèmes, tous en lien avec l’épidémie : art et culture ; réduction de la criminalité ; protection des groupes à risque ; prévention de la prolifération ; impact économique ; éducation ; hôpital et soins médicaux ; famille et enfants ; travail à domicile et en équipe ; après la crise ; soutien et solidarité ; isolement et santé mentale ; réduction des fake news. C’est donc dans cette dernière catégorie que s’est distinguée l’équipe. SAMS est l’un des 42 projets primés par le jury, sur 263 présentés. Il fera l’objet de développements ultérieurs au sein de l’IDO.

Contact(s) :
Haute école de gestion Arc