Université de Franche-Comté

L'application en entreprise nécessite la participation et l'adhésion de tous les acteurs

Dans la pratique, la démarche SMED est une méthode simple, structurée, basée sur une réflexion de bon sens. L'amélioration de l'organisation occupe une place prépondérante, aux côtés des solutions techniques. L'application SMED relève d'une démarche volontariste et motivée où les améliorations doivent se planifier et se mesurer. SMED est une méthode participative qui, pour réussir, doit s'appuyer sur des groupes de travail et compter sur l'adhésion de tous. Les répercussions dans l'entreprise dépassent largement le cadre du poste pilote pour atteindre tous les services annexes impliqués, proches, et en amont de la production. L' action en entreprise se déroule ainsi : – Définition des objectifs généraux par la direction – Information, sensibilisation des personnels concernés (atelier, maîtrise, cadres…) – Choix d'un chantier pilote (poste représentatif, perspectives de généralisation) – Formation de groupes de travail (groupe élargi, groupe opérationnel…) – Tournage de séquences vidéo sur le chantier pilote – Analyse du film et des opérations de changement de fabrication – Définition d'un plan d'action – Validation de ce plan – Mise en ¶uvre du plan – Mesure, suivi des actions définies – Bilan du chantier SMED – Extension à d'autres postes dans l'entreprise. Un des points forts concerne la définition d'un plan d'action qui résulte de l'analyse et du travail de groupe et qui suppose la hiérarchisation des actions à mener en termes de gains de temps et de coût. La mise en ¶uvre privilégiera les actions à fort potentiel de gain pour une faible dépense. Le lancement d'un chantier pilote peut être réalisé sur 6 à 9 mois avec un objectif intermédiaire.

 

Jean-Pierre Devimeux
tél. 03 81 40 57 57
email jean-pierre.devimeux@cetim.fr

 

 

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