L’ANVAR et ses 20 années d’aide à l’innovation (1979/1999) En Franche-Comté : 400 millions de francs ont été distribués

Chargée à sa création (1967) de la valorisation industrielle des résultats de la recherche, l’ANVAR depuis 1979 a une mission supplémentaire, qui aujourd’hui est devenue sa mission fondamentale : l’aide à l’innovation.

• En Franche-Comté, cette aide à l’innovation a représenté au cours de ces 20 dernières années, un total de 400 millions de francs à travers 1 660 interventions dont 1 140 pour la faisabilité et le développement de produits, procédés ou services innovants.

• Cette aide a concerné 890 bénéficiaires, en majorité des PME de moins de 50 salariés, a permis de financer 105 recrutements de cadre recherche/développement (depuis 1988) et a généré le transfert de 29 technologies : de la réalisation de charnières de lunettes souples et incassables à des actionneurs électromagnétiques en passant par une pince multiprise entrepassée, un pistolet cryogénique ou un logiciel d’analyse du relief.

• Sont également inclus dans cette aide, 270 projets jeunes pour un montant global de 6 millions de francs. Ces projets, à caractère technologique et conduits en partenariat avec une entreprise, émanent des lycées technologiques, des universités et des écoles d’ingénieurs.

Laurent DIAZ
Délégué régional