Université de Franche-Comté

L’analyse de l’activité et l’apport d’une théorie cognitive : les deux principes forts de la recherche développée par le LAB

La caractérisation d’une compétence passe nécessairement par l’analyse de l’activité des acteurs du secteur étudié et par la description des objets traités. Une étude de terrain a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire du LAB. Le secteur opérationnel étudié a été celui du train avant, impactant différents métiers de la liaison au sol. 48 entretiens ont été réalisés avec les responsables métiers, les ingénieurs et techniciens occupant des fonctions représentatives de l’activité du secteur (une filière métier travaillant sur une plateforme sur des projets actuels).
La caractérisation d’une compétence doit articuler une vue externe référée à la mission et une vue interne visant à expliciter, au moins partiellement, la structure cognitive qui, chez l’acteur, rend compte de la compétence considérée. Une telle caractérisation ne peut être développée sans l’appui d’une théorie cognitive solide ; le concept de schème proposé par Jean Piaget* a ainsi été retenu : il permet à la fois d’inclure et de combiner des éléments constitutifs divers (intentions, savoirs, modes de raisonnement, facteurs mobilisateurs…) et de raisonner sur la dynamique des compétences, ce que ne permet pas l’approche classique en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être, qui utilise des listes de savoirs hétérogènes purement juxtaposés. Pour piloter le système des compétences, il est nécessaire de comprendre comment une compétence se construit, fonctionne et se développe.

 

 

 

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