L'âge du fer dans l'Arc jurassien et ses marges. Dépôts, lieux sacrés et territorialité

Besançon, Mandeure, Bâle, Yverdon, Zurich… la première journée de ce colloque sera consacrée à  L'âge du fer dans l'Arc jurassien et ses marges Ÿ. Il s'agira de traiter de l'actualité des recherches archéologiques sur l'âge du fer dans un espace géographique cohérent. La seconde partie  Dépôts, lieux sacrés et territorialité Ÿ se propose d'étudier les vestiges mobiliers liés aux pratiques cultuelles, ainsi que leur relation fonctionnelle aux différentes composantes du territoire, au sens le plus large (cadre naturel, trame de l'occupation, voies de communication, réseau économique, agglomérations…).

• Ce colloque est co-organisé par le laboratoire de Chrono-écologie de l'université de Franche-Comté. Les actes seront publiés dans la série  Environnement, sociétés et archéologie Ÿ des Annales littéraires de l'université.

Philippe Barral
Laboratoire de Chrono-écologie (UMR 6565)
philippe.barral@univ-fcomte.fr