Résultant d’une collaboration tripartite entre établissements d’enseignement supérieur européens, le master EU4M est un diplôme en mécatronique spécifiquement mis en place pour le programme d’échange international Erasmus mundus. Il est dispensé pour partie à l’ENSMM de Besançon, une étape sur le chemin de l’excellence parcouru par des étudiants en provenance du monde entier.
L’Allemagne, l’Espagne, la France ? Venant du Brésil, du Mexique, d’Indonésie, du Vietnam, du Liban, d’Égypte, de Roumanie, de Russie ou encore du Bangladesh, les étudiants inscrits en master EU4M devront choisir deux pays d’adoption pour y passer successivement un an. Le master EU4M (European union master in mechatronic and micro-mechatronic systems) est une formation labellisée Erasmus mundus, proposée conjointement par la Hochschule Karlsruhe, l’universidad de Oviedo et l’ENSMM de Besançon.
Motivés par la dimension internationale et culturelle donnée à ce diplôme en plus de sa haute qualification, les étudiants assistent aux cours dans la langue du pays. Pour s’y préparer, ils ont la possibilité de suivre des cours de mise à niveau en langue, comme au CLA (Centre de linguistique appliquée) de Besançon. Un complément de formation linguistique également très utile au cours des cinq mois consacrés à un stage sur le terrain, effectué soit dans un laboratoire de recherche, soit au sein d’une entreprise du territoire. L’enseignement lui-même est harmonisé dans les trois établissements partenaires au cours de la première moitié du cursus, puis donne lieu à des spécialisations la seconde année selon l’école. À l’ENSMM, la robotique, la microrobotique et les microtechniques sont les disciplines mises en avant. Au terme des deux années, les étudiants sont titulaires de deux diplômes de master, chacun délivré par son établissement de tutelle.
« La mise en place de ce diplôme représente une véritable promotion de nos systèmes de formation, explique Nadine Piat, responsable du master EU4M à l’ENSMM. C’est aussi un bon moyen d’établir des contacts universitaires et industriels avec différents pays ».
La sélection s’opère sur dossier et le recrutement est limité pour chaque pays à deux étudiants provenant d’universités différentes. Une bourse leur est accordée par la Communauté européenne. Elle s’élève à 11 500 € par an pour les Européens et 23 400 € pour les non Européens, incluant les frais de voyage, d’installation et d’inscription.
Les étudiants de la première promotion se sont vu remettre leur diplôme en 2010. La majorité d’entre eux ont suivi une année à l’ENSMM, dont la moitié ont décidé de poursuivre leur cursus par une thèse liée à l’un des domaines de la mécatronique : mécanique, électronique, automatique ou informatique. Les seize étudiants de la promotion 2011 recevront leur diplôme au cours du meeting EU4M qui se tiendra cette année à Besançon, du 7 au 9 septembre 2011.
Erasmus est le nom donné au programme d’échange pour l’enseignement supérieur à l’intérieur de l’Union européenne. Erasmus Mundus est son équivalent pour le monde entier. Il favorise les échanges internationaux et la connaissance des peuples entre eux, et assure une lisibilité plus grande des formations européennes de haut niveau. Créé en 2004, le programme vit actuellement sa deuxième phase : 950 millions d’euros ont été dégagés par la Communauté européenne pour la période 2009 – 2013.
123 masters et 24 doctorats Erasmus mundus sont accessibles à la rentrée 2011, et plus de la moitié d’entre eux impliquent des établissements d’enseignement supérieur français, comme l’ENSMM pour le master EU4M ou l’Université de Franche-Comté pour le master en traitement automatique des langues et industries des langues.
Chiffres : ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche – juin 2011
Contact : Nadine Piat
Responsable du master EU4M
Département AS2M
ENSMM- Institut FEMTO-ST
Tél. (0033/0) 3 81 40 27 93
Retour en haut de page