La voix dans tous ses états

La mélodie de la voix est la toute première forme d’expression du lien affectif entre la mère et son bébé. Elle est ensuite porteuse d’expressions artistiques, comme le chant, la chanson, la musique vocale, le théâtre, la poésie. Elle est la messagère du corps, y compris dans la langue qui ne saurait s’énoncer sans elle. Lorsque la communication du petit enfant ne s’est pas déroulée dans des conditions favorables, des troubles graves peuvent apparaître, dont l’autisme constitue un cas exemplaire.

•  Le colloque international organisé par le laboratoire de Psychologie de l’université de Franche-Comté, en convoquant le thème de la voix aussi bien du point de vue culturel que psychopathologique, montrera le charme et l’importance de celle-ci.

•  Il aura lieu au petit Kursaal à Besançon.

Géraldine Mougeot
Laboratoire de Psychologie