La ville et l'Église en occident, du début du XIIIe siècle à la veille du concile de Trente (1545)

La problématique de ce colloque, organisé par le laboratoire des Sciences historiques de l'université de Franche-Comté, est de déterminer l'influence de l'Église dans le visage des villes occidentales. En effet, dès le XIIIe siècle, la ville reprend la fonction de  cellule-mère Ÿ des organisations sociales, après l'avoir perdue durant les invasions barbares. L'Église s'adapte à celle-ci et y affirme sa présence et son rôle par la multiplication des paroisses urbaines, par l'organisation d'ordres nouveaux et par une pastorale plus adaptée.

De même, la fondation de lieux d'assistance, d'écoles, d'universités étend son influence. Ainsi, la morphologie urbaine est liée aux constructions ou reconstructions d'édifices religieux ou apparentés.
• Ce sujet sera abordé à travers différents exemples, dont une grande part est prise dans l'histoire régionale. Les communications sont donc susceptibles d'intéresser tous les publics.

Jacky Theurot
Laboratoire des Sciences historiques (EA 2273)
Fax 03 81 66 54 33
jacky.theurot@univ-fcomte.fr