Université de Franche-Comté

La transmission des savoirs du XIIe au XVIe siècle

Trop souvent pensée en termes tranchés de rupture ou de continuité, la confrontation du Moyen Âge et de la Renaissance révèle sans doute des modalités de passages plus complexes. En admettant la Renaissance dans une longue durée ― trop peu souvent envisagée ―, le colloque propose d’explorer la typologie des transmissions de savoirs, en étudiant les chronologies et les disciplines, en lien avec le soubassement spirituel, symbolique et religieux de l’époque.

•  Ces rencontres s’articuleront autour de six thématiques : religion, langues et translation des savoirs, savoirs du corps, ésotérisme, images, littérature des savoirs.

•  Co-organisé par la Jeune équipe Poétique des genres et spiritualité de l’université de Franche-Comté et le Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université François Rabelais de Tours, ce colloque fait suite à des collaborations individuelles ou des séminaires, et permettra de donner une extension européenne à ces travaux, par la présence des meilleurs spécialistes étrangers.

 

Pierre Nobel
Jeune équipe Poétique des genres et spiritualité
(JE 2306)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 47
pierre.nobel@univ-fcomte.fr

 

 

retour