Université de Franche-Comté

La Suisse est le pays européen qui montre le plus d’intérêt pour le génie génétique et la protection de l’environnement

Dans le cadre des eurobaromètres (sondages d’opinions réalisés dans les pays de l’Union européenne), le SIDOS* effectue depuis 1999 des enquêtes auprès de 1 000 personnes choisies, de façon à obtenir un échantillon représentatif de la population suisse. Ces enquêtes, qui s’appuient sur les modèles utilisés dans les autres pays de l’Union européenne, reflètent les sentiments des habitants sur des grandes thématiques, telles que la construction de l’Europe ou la sécurité. Elles incluent aussi un volet proprement helvétique qui permet d’avoir un aperçu sur les préoccupations nationales dominantes.

•  En 2001, la Suisse est le pays européen qui montre le plus d’intérêt pour le génie génétique (80 % des personnes interrogées refusent les aliments génétiquement modifiés). De la même façon, la protection de l’environnement apparaît comme une préoccupation majeure. A contrario, la nanotechnologie ne retient pas l’attention (les sondés savent-ils de quoi il s’agit ?), tandis qu’internet n’est pas perçu comme un facteur d’amélioration de la qualité de la vie.

•  Il ressort également de ce sondage que les Suisses ont une grande estime pour les médecins (plus de 70 % des sondés), suivis des scientifiques, des ingénieurs et des artistes, tandis que les avocats, les journalistes et les hommes politiques arrivent en queue de liste…

•  Enfin, la culture arrive au premier rang des centres d’intérêts avant la politique, la science, la technologie, le sport et l’économie.

 

Dominique Joye
Directeur SIDOS
Neuchâtel
Tél. 41 32 721 18 21
dominique.joye@unine.ch

 

 

retour