Université de Franche-Comté

La SQBOX (TM) qui garantit des transferts d'informations sécurisés, est bel et bien née


Le 2 juin 2005, dans les locaux du laboratoire GTL-CNRS TELECOM de FEMTO-ST, a eu lieu, en première mondiale, la présentation d'une solution de sécurisation des transmissions optiques ou cryptographie quantique, commercialisée par la société SMARTQUANTUM de Lannion (22). Très facile d'adaptation sur les réseaux de fibre optique existants, la SQBOXTM est fondée sur les propriétés mêmes de la physique quantique, et se distingue en cela de la cryptographie utilisant la théorie des nombres.
• Elle n'aurait pu voir le jour sans les travaux fondamentaux de physiciens théoriciens, ni sans les nombreuses années de recherches de l'équipe Optoélectronique de FEMTO-ST. L'idée est d'utiliser une propriété intrinsèque de la lumière, pouvant être décrite par la mécanique quantique, pour construire des clés de cryptage rigoureusement inviolables. Ces clés sont alors utilisées pour transmettre tout type d'information confidentielle. Si l'idée est relativement ancienne, le développement d'un système opérationnel est loin d'avoir été trivial.

Théoriquement, ce système est inviolable, ou tout du moins, il est impossible de le violer sans que les utilisateurs soient avertis. Jean-Marc Merolla, qui est à l'origine de ce transfert technologique, a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ces travaux (cf. en direct n° 192, février 2005).


Démonstrateur de la SQBOX

Démonstrateur de la SQBOXTM

 

Jean-Marc Merolla
Département d'Optique
FEMTO-ST (CNRS UMR 6174)
Université de Franche-Comté / UTBM / ENSMM
Tél. 03 81 66 64 09
merolla@georgiatech-metz.fr

 

 

retour