La spectrophotométrie UV-Visible. Le Centre de spectrométrie de l’université de Franche-Comté* a acquis un spectrophotomètre ultraviolet-visible UVIKON XL Bio-Tek équipé des nouvelles technologies optiques et informatiques.

La spectrophotométrie UV-Visible. Cette technique d’absorption moléculaire est une des méthodes spectroscopiques employées pour la détermination de la structure des molécules. Un spectre UV-Visible est une courbe précisant les variations d’absorption d’énergie d’une substance soumise aux rayonnements ultraviolet et visible. L’absorption d’énergie est quantifiée et résulte du passage des électrons de l’état fondamental vers un état excité d’énergie supérieure. L’analyse du faisceau UV-Visible permet de détecter un certain nombre de bandes d’absorption caractéristiques (appelées bandes K, E, R et B) d’intensité et de positionnement différents, qui correspondent à des structures électroniques particulières des divers groupements contenus dans les produits analysés. Cette technique s’intéresse tout particulièrement à la mise en évidence de groupements d’atomes, appelés chromophores, présents dans une molécule chimique, et qui sont responsables de l’absorption électronique.

• Le Centre de spectrométrie de l’université de Franche-Comté a acquis récemment un nouveau spectrophotomètre UVIKON XL Bio-Tek disposant des nouvelles technologies A.D.S.P. (Advanced Digital Signal Processing Technology) optiques et informatiques. Ce nouvel appareil se caractérise par son optique très performante, sa souplesse d’emploi et sa polyvalence d’utilisation. L’optique à montage double faisceau symétrique par miroir tournant assure une haute énergie, une pureté optique, une précision et une dynamique photométrique, qui conduisent à un alignement beaucoup moins sensible aux perturbations de l’environnement (température, vibrations).

• Cet appareil est également doté d’un monochromateur auto focalisant, de fentes variables, d’un photomultiplicateur haute sensibilité à large bande, et d’un vaste compartiment échantillon de grande accessibilité. Les accessoires (portes cuve double pour cuve en quartz de 1, 10 et 100 mm, système agitant pour mesure en continu) sont pré-alignés et interchangeables rapidement sans réglage, et donc opérationnels immédiatement. Le spectrophotomètre offre également une grande précision et une stabilité remarquable, aussi bien pour une utilisation de routine, que pour les applications les plus pointues. Cet instrument optique de nouvelle génération utilise un logiciel interactif d’acquisition et de traitement de données LabPower sous un environnement Windows NT qui permet un paramétrage automatique des expériences. Ce logiciel est un outil convivial d’une réelle simplicité d’utilisation, possédant de nombreuses fonctions analytiques de contrôle et de recherche. L’appareillage est conforme aux normes de la pharmacopée européenne et aux exigences de qualité des recommandations internationales.

• Les applications de l’UV-Visible concernent, en particulier, l’identification de substances chimiques (solvants organiques purs, huiles végétales et minérales, analyse de polymères et de matériaux d’emballages (verre, bois, plastique, papier), industrie pharmaceutique (mesure du blanchiment et du jaunissement des comprimés), industrie cosmétique (rouge à lèvres, crème solaire), domaine alimentaire (viandes), peintures (comparaison de différents lots), physiologie végétale (étude des feuilles)…

Joël Vebrel – Grégorio Crini
Centre de spectrométrieUniversité de Franche-ComtéTél. 03 81 66 65 64oel.vebrel@univ-fcomte.frgregorio.crini@univ-fcomte.fr