La spectrophotométrie Infrarouge à Transformée de Fourrier (IRTF). Le Centre de spectrométrie de l’université de Franche-Comté s’est doté d’un nouveau spectrophotomètre infrarouge NEXUS 470 Nicolet équipé des nouvelles technologies optiques, électroniques et informatiques.

La spectrophotométrie infrarouge est une technique qui permet d’identifier la structure de composés aussi différents que des liquides, des solides, des gaz, des poudres, des fibres, des films ou des surfaces. Elle s’intéresse à la caractérisation de groupements particuliers d’atomes, dits groupements fonctionnels, présents dans une molécule chimique, organique ou minérale. L’analyse du faisceau infrarouge permet de détecter un certain nombre de bandes d’absorption qui correspondent aux modes de vibrations caractéristiques des divers groupements contenus dans les produits analysés. Le spectre infrarouge constitué par l’ensemble de ces bandes représente alors l’empreinte digitale de la molécule.

•  Le Centre de spectrométrie de l’université de Franche-Comté a acquis récemment un nouveau spectrophotomètre NEXUS Nicolet disposant des nouvelles technologies infrarouge (technologies ESP pour Protocole de Synchronisation Etendu) et équipé d’accessoires dits "intelligents", c’est-à-dire opérationnels immédiatement sans réglage et sans alignement. Ces nouvelles technologies permettent, notamment, la reconnaissance informatique de tout composant optique, le paramétrage automatique des expériences, un niveau de purge constant lors des changements d’échantillons et d’accessoires, un alignement dynamique très stable beaucoup moins sensible aux perturbations de l’environnement (température, vibrations), ainsi qu’une haute transmission énergétique et optique.

• Le spectrophotomètre offre également une grande précision et une stabilité remarquable, aussi bien pour une utilisation de routine, que pour les applications les plus pointues. Cet instrument optique de nouvelle génération utilise un logiciel interactif convivial d’acquisition et de traitement de données OMNIC sous un environnement Windows. Une bibliothèque Aldrich de plus de 18 000 spectres de références est également disponible. Cet appareil et ses accessoires permettent au Centre de spectrométrie de réaliser des analyses en transmission classique (solide dispersé dans une matrice de KBr, liquide entre deux disques de NaCl et gaz dans une cellule spécifique), ainsi qu’en réflexion spéculaire, diffuse et ATR (analyse de solides durs, poudres fines, films, fibres, surfaces, matériaux divers, liquides divers…).

•  Au niveau des applications concrètes, ce matériel est en mesure, par exemple, d’analyser des polymères et matériaux divers (gels, pâtes, éclats de peintures, poudres dures) ; d’identifier des substances pharmaceutiques (contrôle qualité d’un médicament…), organiques (solvants organiques purs, solutions aqueuses, huiles végétales…), minérales (huiles minérales, silices modifiées…) ; de caractériser des surfaces (échantillons rigides, bois, papier, plastiques, laines…) ; de contrôler des réactions chimiques et de suivre leur cinétique.

Jo353l Vebrel – Grégorio Crini
Centre de Spectrométrie