Université de Franche-Comté

« La scène mondiale aujourd’hui »

De l’Afrique aux Caraïbes, de l’Amérique à l’Asie, ce livre invite à un tour du monde de l’expression théâtrale : Simb du Sénégal, un spectacle populaire issu d’un ancien rite d’exorcisme, carnaval cher à la culture caribéenne, Theatro Abierto rescapé de la dictature en Argentine, comédie musicale si symbolique des États-Unis, Kathakali indien riche de quatre siècles d’histoire, marionnettes sur eau du Vietnam, un art perpétué depuis le XIe siècle… le voyage est dépaysant, les formes artistiques chamarrées.

L’Europe n’est pas oubliée dans ce périple, et montre un visage inattendu avec des formes de théâtre marginales comme le témoignage ou le documentaire.

S’il s’articule à la manière d’un atlas géographique précisant le décor à chacun de ses chapitres, l’ouvrage, foisonnant à défaut de pouvoir prétendre être exhaustif, accompagne son contenu d’une variété de tons tout à fait appropriée : avec un regard sociologique, anthropologique, esthétique ou encore polémique, les articles naissent sous la plume de contributeurs de tous horizons, universitaires, metteurs en scène et traducteurs d’ici ou d’ailleurs.

L’ensemble est mis en scène par Françoise Quillet, chercheur à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux, fondatrice et directrice du CIRRAS, le Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle né en 2013, dont cet opus, inaugurant une série consacrée au spectacle vivant à travers le monde, est la première publication.

Quillet F. (sous la direction de), La scène mondiale aujourd’hui – Des formes en mouvement, éditions L’Harmattan, 2015.

 

retour