La science fidèle au rendez-vous La science fidèle au rendez-vous

Une nuit propice aux idées

Des idées plein la tête et l’envie de les partager… Ce n’est peut-être pas un hasard si l’équipe organisatrice de la Nuit des Chercheurs, coordonnée au niveau national par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, a choisi le thème « Idées » pour la XIe édition de ce rendez-vous désormais incontournable entre chercheurs et grand public.

Idées reçues, idées à creuser, idées fixes, idées loufoques…, à Besançon on essaiera de garder les idées claires de leur naissance jusqu’à leur mort, et de suivre la façon dont elles circulent entre les deux. On verra qu’un chercheur ne s’exclame pas si souvent « Eurêka j’ai trouvé ! » mais plutôt qu’une idée en amène une autre, se vérifie, doute, hésite avant de donner lieu à l’expérience ou au prototype qu’il est heureux de présenter ce soir. Un atelier de créativité incitera le public à se creuser les méninges autour d’associations improbables entre un besoin, un objet et un sujet de recherche : quels concepts, farfelus comme peut l’être la science, en sortiront ? Échanges et discussions, sous forme de speed searching et bouche à oreille scientifique verront les idées se propager et parfois prendre des tournures étonnantes… Enfin, puisqu’elles sont vivantes, les idées sont appelées à mourir… et parfois à renaître, sous de nouvelles formes, dans d’autres contextes, ou quelques siècles plus tard : voyez plutôt comment… La Nuit des Chercheurs, c’est dans douze villes seulement en France. Raison de plus pour participer à cette belle manifestation à Besançon le 30 septembre sur le site des Hauts du Chazal.

fete de la scienceFête de la science 2015

Fête de la Science, le mélange des genres

Des laboratoires de recherche, des musées, des associations, les sciences sont non seulement ceux qui la font, mais aussi ceux qui la font connaître.

C’est donc avec le même enthousiasme que les acteurs du territoire ayant trait de près ou de loin à la science se réuniront du 13 au 16 octobre sur le site universitaire de la Bouloie à Besançon : la Citadelle, l’Observatoire, la Fabrikà sciences, le musée du Temps, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, les instituts ou laboratoires académiques FEMTO- ST, UTINAM, Chrono-environnement, pour ne citer qu’eux, proposeront animations et démonstrations pendant quatre jours, mêlant géologie, optique, écologie, microtechniques ou encore mathématiques dans une joyeuse agitation scientifique. A noter que les 13 et 14 sont réservés aux scolaires, les 15 et 16 ouverts à tous les publics. Et puisque l’art et la science souvent se frôlent, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté (TUFC) prépare une mise en scène de son cru sur le thème de la médecine, à savourer par petits et grands.

fete de la science

Contact :