La réalité virtuelle fait ses premiers pas à l'UTBM

Le laboratoire SeT − Systèmes et transports − de l'UTBM modélise des organisations de transports, par exemple des plans de circulation routière, des aménagements de gares, mais aussi des déplacements de robots dans des milieux hostiles… Il développe également des simulations, dont les algorithmes de calcul utilisent les systèmes multi-agents. Pour visualiser au mieux ces résultats, le laboratoire a récemment fait l'acquisition d'une plate-forme réalité virtuelle.  Son financement a été assuré grâce au soutien de la DRIRE − Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement − et au programme FEDER (cf. en direct n° 188, octobre 2004).  Elle restitue en 3D sur un écran 2,4 m x 1,9 m les espaces à étudier. Un calculateur graphique génère deux images polarisées, ne se distinguant l'une de l'autre que par l'angle de  prise de vue Ÿ. Muni de lunettes spécifiques, l'utilisateur reconstruit l'image en 3D (stéréovision passive). Quatre caméras équipent également la salle. Elles suivent ainsi la position et l'orientation d'un joystick et de lunettes et par là même de l'individu qui les porte. Ce système de capture de mouvement, un des rares installés en France, permet de s'immerger dans l'espace virtuel et d'interagir avec lui.

• Un premier projet, mené en collaboration avec la Maison du temps et de la mobilité de Belfort à la demande de PSA Sochaux, consiste à reconstituer le site de l'usine de Sochaux. Les premières données ont été saisies : géographie précise du site avec le plan des déplacements, les flux de véhicules en fonction des heures… Il sera alors possible, soit de prévoir des scénarios (que se passe-t-il quand tant de camions par heure pénètrent sur le site ?), soit d'interagir en temps réel avec le système (si une voiture tombe en panne, quelles sont les conséquences sur la circulation à l'intérieur du site ?). À terme, il s'agirait de comprendre d'où viennent les problèmes de circulation et de proposer des solutions d'aménagement du plan de déplacement urbain.
D'autres applications autour de l'aménagement de la future gare TGV de Méroux et du Pôle de Sévenans (90) sont également à l'étude. Elles permettent ainsi de valider les structures existantes (voirie, transport en commun…) et de prévoir l'implantation de nouvelles.
L'équipe ERCOS − Équipe de recherche en ergonomie et conception des systèmes − du laboratoire SeT a utilisé la plate-forme pour étudier l'ergonomie de postes de travail grâce à un mannequin numérique. Il est prévu dans l'année à venir l'acquisition d'une autre plate-forme, composée, elle, de trois écrans pour permettre l'immersion d'un être humain réel dans un produit virtuel. Elle s'inscrit dans le cadre d'études sur les interactions homme / machine.
• Les membres du laboratoire SeT ont maintenant acquis les compétences indispensables à l'exploitation de ce matériel. Le laboratoire est ouvert à toutes formes de collaborations, ayant trait à la problématique des transports, ou non.

Olivier Lamotte
Laboratoire SeT