Université de Franche-Comté

La réalité virtuelle est devenue une réalité à l'UTBM


Spécialisé dans le domaine du transport, le laboratoire Systèmes et transports (SeT) de l'UTBM a souhaité intégrer la réalité virtuelle* à ses programmes de recherche, afin d'innover en utilisant les technologies de pointe et ainsi proposer à ses partenaires du monde industriel ou des collectivités publiques des solutions adaptées à leurs problématiques de plus en plus complexes. Il s'est donc doté, en janvier 2004, d'une plateforme de réalité virtuelle. Avec cet investissement, l'UTBM rejoint le club restreint des centres et instituts de recherche français (CEA, INRIA − Institut national de recherche en informatique et en automatique −, IFP − Institut français du pétrole −, EDF, PSA, GIAT INDUSTRIE…) qui ont adopté cette technique comme moyen de simulation pour l'aide à la décision.
• Dans le secteur automobile, par exemple, la réalité virtuelle est utilisée pour visualiser de façon réaliste les différents organes mécaniques au moment de la conception des moteurs, pour simuler les postes de travail de l'atelier de production ou pour permettre aux clients  d'essayer Ÿ un nouveau modèle de voiture.

Dans le domaine médical, les étudiants comme les chirurgiens expérimentés peuvent s'entraîner sur des organes artificiels afin de maîtriser  les gestes qui sauvent Ÿ. Ainsi, les apports de cette technologie au monde industriel s'évaluent à plusieurs niveaux : elle est d'abord une aide précieuse à la conception de nouveaux produits et services ; elle permet en outre de générer des gains importants en termes de production et de campagnes d'essais et elle sert aussi de formidable support pédagogique.
• Dans le domaine du transport, les simulations virtuelles se révèlent être un puissant outil d'anticipation, très utile pour définir les schémas de mobilité de demain. Appliquée à la planification et à l'exploitation des réseaux de transports, la réalité virtuelle constitue un système d'aide à la décision remarquable et un vecteur de communication inégalable, capable de fédérer des acteurs de profils différents autour de grands projets. À titre d'exemple, la branche Est du TGV Rhin-Rhône, et notamment la future gare TGV de Méroux, suscitent d'ores et déjà des besoins de modélisation et de simulation virtuelles pour lesquels le laboratoire SeT a été sollicité.

 

Abdellah El Moudni
Laboratoire SeT
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 84 58 33 49
Fax 03 84 58 33 42
Abdellah.Elmoudni@utbm.fr

 

 

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