La psychologie sociale appliquée aux problèmes sociaux

Du 29 au 31 août 2007 à Besançon

Comment la psychologie sociale peut-elle comprendre et résoudre des problèmes dans les champs de la santé, du travail, de la justice, de l’urbanisme, de l’environnement… dans tous ces champs où des mécanismes sociaux sont à l’œuvre ? Le 8e colloque international de psychologie sociale appliquée (CIPSA) tentera d’apporter des éléments de réponse à ces questions, en montrant les va-et-vient possibles — et utiles — entre théorisation et étude de situations concrètes. Des sujets tels que « Environnement urbain et qualité de vie », « Quelles ressources organisationnelles mettre en place au travail pour un engagement du personnel et un meilleur bien-être », « Comment passer des idées aux actes pour l’écocitoyenneté », « Comment diminuer les comportements infractionnistes de conducteurs », « La prévention contre le tabagisme » seront abordés lors de ces trois journées de rencontres.

Elles sont co-organisées par le laboratoire de psychologie EA 3188 de l’université de Franche-Comté et l’association ADRIPS — association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale. Des informations sont disponibles à l’adresse suivante : http://slhs.univfcomte. fr/rech/psycho/colloque/social/index.htm

Contact : Didier Truchot

Laboratoire de psychologie