Université de Franche-Comté

La projection thermique enseignée à la carte

Fort d’une expérience de quinze ans en formation continue dans le domaine de la projection thermique, le LERMPS — Laboratoire d’études et de recherches sur les matériaux, les procédés et les surfaces — de l’UTBM, propose dorénavant des modules d’enseignement par internet interposé. Deux méthodes d’apprentissage pour répondre le mieux possible aux besoins des industriels.

 

 

Des bases théoriques à la mise en œuvre pratique, pas moins de dix stages s’inscrivent chaque année au programme de formation continue du LERMPS pour faire le tour du domaine de la projection thermique. Un enseignement dense et complet, sans équivalent dans l’hexagone, intéressant en premier lieu les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du biomédical, et certains marchés de niche comme la papeterie, l’alimentaire avec le revêtement des ustensiles de cuisine, ou encore la gestion des infrastructures, comprenant la protection des ponts, des coques de bateaux…

 

Du principe des procédés de projection à la conduite d’installations, en passant par le prétraitement des pièces à revêtir ou le calcul des coûts, la formation s’adresse à un public d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs, dans le but d’intégrer de nouvelles compétences ou de se perfectionner sur un point particulier. La possibilité est ainsi donnée aux professionnels de suivre l’ensemble du programme ou uniquement le(s) module(s) de leur choix.

 

 

Le e.learning, une alternative à la formation continue

Maîtrisant parfaitement les rouages d’une machine bien huilée, les responsables de la formation déclinent désormais ces aspects théoriques sur le net. Un module est déjà en ligne, trois autres sont en phase de test et seront opérationnels à l’automne. L’obtention d’un code d’accès auprès du LERMPS est nécessaire pour se connecter au site. Selon la philosophie du laboratoire, le e.learning ne dispense pas du contact humain. Un tutorat est ainsi mis en place, personnalisant la formation à distance. Des périodes d’échanges sont envisagées en amont et en aval de la formation et permettent de faire le point en cours de période.

 

C’est donc une formation à la carte que propose le LERMPS. En présentiel ou à distance, elle répond, par sa qualité et sa souplesse, aux attentes de tous les industriels concernés par les applications de la projection thermique.

 

 

Demandez le programme…

 

Les deux prochains modules en présentiel du volet « Projection thermique » sont prévus :

– du 22 au 24 septembre 2010 : Industrialisation

– du 13 au 15 octobre 2010 : Applications et études de cas réels.

 

Les dépôts physiques en phase vapeur (PVD) font l’objet d’un autre volet de formation, toujours dans le cadre de la formation continue, mais pour l’instant uniquement en présentiel :

– du 20 au 22 octobre 2010 : Mise en œuvre, contrôles et caractérisation  

– du 24 au 26 novembre 2010 : Travaux pratiques, mise en œuvre de différents procédés PVD.

 

Enfin, les procédés de fabrication rapide tendant à se développer aujourd’hui dans le monde industriel, une nouvelle formation (en présentiel aussi) vient de voir le jour cette année. Elle concerne le procédé de microfusion laser sur lit de poudre, nouveau procédé en cours de développement au sein du laboratoire.

 

 

 

Contact : Martine Coddet

LERMPS

Université de technologie de Belfort – Montbéliard

Tél. (0033/0) 3 84 58 30 51

Retour en haut de page

 

 

 

retour