La productique : trait d'union entre la Franche-Comté et l'Algérie

Les efforts consentis ces dernières années par l'Algérie dans le domaine de la recherche scientifique sont considérables. Un des buts visés est la relance de l'économie et la compétitivité de la production industrielle algérienne. C'est dans ce contexte et dans un élan de solidarité et d'ouverture, que le laboratoire d'Automatique de Besançon (LAB) et le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) d'Alger ont signé un accord de coopération portant essentiellement sur l'aide à la mise en réseau des laboratoires de productique en Algérie. Un deuxième volet de l'accord porte sur la création d'interfaces entre les laboratoires de recherche en productique et les entreprises algériennes sur le modèle de ce qu'a mis en place l'Institut de Productique en Franche-Comté. Cette coopération est significative de la volonté de la France, premier partenaire économique de l'Algérie, à aider le développement de la recherche et de la technologie en Algérie. C'est dans cet esprit de coopération que s'est tenue en 2001 la première conférence internationale sur la productique en Algérie (conjointement organisée par le CDTA et le LAB). Par ailleurs, des membres du LAB interviennent en Algérie dans des formations doctorales ; plusieurs thèses sont coencadrées par le CDTA et le LAB dans le cadre de conventions de cotutelles, et des expertises sont effectuées régulièrement en Algérie par le LAB. En outre, plusieurs projets communs sont en cours, notamment dans le domaine de la télémaintenance, une des activités développées au LAB, et qui conjugue les nouvelles approches en ingénierie de maintenance et l'infrastructure de l'internet. La télémaintenance est un outil qui devient indispensable aux PME avec l'essor des technologies de l'information et de la communication (TIC). L'apport de cette coopération dans le domaine de la maintenance industrielle est très intéressant pour les entreprises algériennes. Certains projets sont fortement soutenus par le département STIC du CNRS dont le directeur effectuera une visite au CDTA à Alger en septembre prochain.

Noureddine Zerhouni
Laboratoire d'Automatique de Besançon