La presse de province 1830 – 1950

Les 10 et 11 mai 2012 à Besançon

Bien qu’elle présente un intérêt scientifique certain, la presse régionale publiée avant 1950 en France souffre d’un manque de connaissance, dépendant de l’état d’archives et de collections inégalement dispersées dans les rédactions et les imprimeries. Cependant, la numérisation rend ces documents aujourd’hui plus accessibles et permet de stimuler des recherches intéressant l’ensemble des sciences humaines et sociales.

L’étude de la presse régionale recouvre un vaste champ de réflexions que le colloque qui lui sera dédié en mai prochain se propose d’aborder : spécificité et légitimité sociale des titres provinciaux comme des journalistes, relations avec la sphère politique, contribution à la diffusion de concepts sociopolitiques nouveaux, responsabilités dans l’élaboration des opinions…

Ce colloque marque aussi le point de départ d’un programme de recherche d’envergure mené sur ce thème au sein du laboratoire ELLIADD de l’université de Franche-Comté, organisateur de la manifestation.

Extrait du journal

Contact : Virginie Lethier