La poésie religieuse et ses lecteurs aux XVIe et XVIIe siècles

Dans la continuité de deux colloques précédents tenus à Besançon, « Poésie et Bible de la Renaissance à l’Age classique » (1997), et « Jean-Baptiste Chassignet, poète bisontin de l’époque baroque » (1999), le centre Jacques-Petit de l’université de Franche-Comté coorganise les 25, 26 et 27 mai prochains, avec le centre Michel-Baude de Metz, un colloque sur « La poésie religieuse et ses lecteurs aux XVIe et XVIIe siècles ».

• La problématique de ce colloque, rarement appliquée à ces oeuvres, concernera leur réception empirique et leur réception idéale. Appuyée sur les deux pôles de l’enquête historique µ circuits éditoriaux, inventaires des bibliothèques privées du temps µ et de l’analyse linguistique et stylistique de l’inscription du lecteur dans le texte, la recherche contribuera à renouveler l’approche des différents courants de la poésie spirituelle et à éclairer des évolutions.

• Ce colloque aura lieu à la faculté des lettres et sciences humaines de Metz.

Anne Mantero
Centre Jacques-Petit
tél. 03 87 66 54 22 – fax 03 81 66 51 94 Alain Cullière
Centre Michel-Baude