La plateforme EPSI fête ses dix ans

Photo : EPSI

Sport et santé sont des mots qui vont très bien ensemble, et cette association est la raison d’être d’EPSI depuis dix ans. EPSI, pour Exercice Performance Santé Innovation, est une plateforme technique originale permettant de mesurer notamment les bénéfices de l’activité physique sur la santé. L’être humain est ici considéré dans sa globalité, afin d’étudier comment il est capable de produire le mouvement et en retour comment le mouvement le modifie. Les équipements d’EPSI viennent en appui scientifique et technique à toute recherche ou formation orientées dans ce sens. Le champ d’investigation est vaste, il concerne aussi bien l’étude des aspects physiologiques ou biomécaniques chez l’être humain que l’expérimentation des innovations technologiques dont celui-ci peut bénéficier, pour la pratique d’un sport de haut niveau comme dans le traitement d’une pathologie.

Session d’évaluation, les signaux du capteur testé (ceinture thoracique cachée sous le T-shirt) étant comparés à un système de référence (barres jaunes et bleues au sol). Photo : EPSI

Des équipements de premier plan

Enseignant-chercheur en physiologie à l’université de Franche-Comté et directeur d’EPSI, Laurent Mourot dresse un bilan très positif de la plateforme à l’occasion de son dixième anniversaire : « La montée en puissance d’EPSI se vérifie dans l’enseignement comme dans la recherche académique, et les partenariats avec l’industrie se multiplient en région aussi bien qu’à l’échelle nationale ou internationale ». Quelques chiffres étayent ce constat. Les dix années passées ont vu EPSI aider les travaux de 18 doctorants et de 69 étudiants en master, être à l’origine de la publication de 134 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, donner lieu à 70 000 heures de recherche académique et à 4 000 heures en partenariat avec l’industrie, représentant pas moins de 75 projets différents. Les étudiants en sciences du sport, en médecine, en kinésithérapie, en ingénierie médicale viennent à EPSI suivre des cours ou mettre en œuvre des projets tutorés.

La plateforme accueille les chercheurs des laboratoires de l’université et les praticiens hospitaliers, ainsi que les volontaires participant à des expériences telles que des évaluations physiologiques ; agréée par l’Agence régionale de santé (ARS), la plateforme assure à tous respect des normes et conditions de sécurité optimales. Les collaborations avec l’industrie s’engagent ponctuellement le temps d’un projet, comme cette étude menée avec EDF pour évaluer les tenues des employés travaillant dans l’atmosphère surchauffée des centrales nucléaires ; elles donnent également naissance à des partenariats à long terme, comme avec le fabricant suisse Compressport depuis 2013.

Projet de Living Lab

À l’issue de cette première décennie, un nouvel horizon s’ouvre pour EPSI, qui sert d’appui à un projet de Living Lab principalement axé sur les questions liées au vieillissement. L’idée est de proposer un lieu ouvert favorisant les échanges entre les praticiens, les chercheurs, les entrepreneurs, les personnes âgées et leurs proches, participant ensemble à élaborer des solutions pour répondre aux problèmes spécifiques que pose l’avancée en âge. Une préoccupation majeure pour les animateurs de la plateforme EPSI.

Contact(s) :
Plateforme EPSI