La plate-forme de recherche "Pile à combustible, interfaces pour les transports terrestres" et le CNRT : les fondements du pôle de recherche "Transports terrestres"

Le défi auquel sont confrontés aujourd’hui les chercheurs est de trouver une nouvelle forme d’énergie qui permette : – de réaliser des économies d’énergie en exploitant l’hydrogène – de protéger l’environnement en réduisant les émanations de gaz polluants et limitant l’effet de serre – d’assurer la compétitivité, donc la notoriété des acteurs. La pile à combustible apparaît aujourd’hui comme l’une des sources d’énergie propre en mesure de répondre à ces exigences. L’intégration du système pile se trouve ainsi au coeur du challenge des constructeurs mondiaux et de la recherche publique et privée.

•  La plate-forme de recherche sera l’outil central de recherche appliquée, dont l’objet est d’optimiser le pilotage et le fonctionnement des piles, d’étudier leur intégration dans les transports et de proposer des solutions de conception et de gain de prix aux constructeurs. Elle disposera de 3 cellules d’essais dont 2 dimensionnées pour des piles de puissance maximale de 200 kw.

•  Cette plate-forme, propre à l’UTBM, sera pilotée par le L2ES ― Laboratoire d’électronique électrotechnique et systèmes ― laboratoire mixte UTBM / université de Franche-Comté. Elle sera largement ouverte aux industriels intéressés par les générateurs à pile à combustible embarqués dans des véhicules civils et militaires. Le bâtiment de 1 600 m2 qui abritera cette plate-forme est situé à proximité du site Alstom et des sites de production de PSA de Sochaux et Mulhouse.

• Le coût total d’investissement de 36 MF est pris en charge par le Conseil général du Territoire de Belfort (7,8 MF), le FEDER (6 MF), le Conseil régional de Franche-Comté (4,2 MF) et l’Etat qui apportera 18 MF au titre des équipements spécifiques de recherche.

•  Le CNRT ― Centre national de recherche technologique. Mis en place par le ministère chargé de la technologie, les CNRT (12 sont programmés en France) ont pour objet, chacun dans sa spécificité, de définir des programmes de recherche et de créer des partenariats entre la recherche publique et l’industrie. Le CNRT "Pile à combustible, interfaces pour les transports terrestres", est conçu en partenariat entre des universités et instituts de recherche, les collectivités et des industriels du transport et de l’énergie. Les programmes concerneront les auxiliaires associés à la pile nécessaires à sa mise en oeuvre dans les véhicules ; les interfaces situées en amont et en aval de la source d’énergie : alimentation en hydrogène, stockage de l’énergie, systèmes de commande, les charges statiques et dynamiques pour la mission transport… Le CNRT s’appuie sur la plate-forme et les compétences du grand Est (recherche et industrie). Il est géré et animé par l’association INEVA ― Intégration des nouvelles énergies dans les systèmes autopropulsés ― dont le conseil d’administration compte 18 fondateurs*.

• * Les 18 fondateurs

• AIR LIQUIDE

• CEA

• CNAM