Le défi auquel sont confrontés aujourdhui les chercheurs est de trouver une nouvelle forme dénergie qui permette : – de réaliser des économies dénergie en exploitant lhydrogène – de protéger lenvironnement en réduisant les émanations de gaz polluants et limitant leffet de serre – dassurer la compétitivité, donc la notoriété des acteurs. La pile à combustible apparaît aujourdhui comme lune des sources dénergie propre en mesure de répondre à ces exigences. Lintégration du système pile se trouve ainsi au coeur du challenge des constructeurs mondiaux et de la recherche publique et privée.
• La plate-forme de recherche sera loutil central de recherche appliquée, dont lobjet est doptimiser le pilotage et le fonctionnement des piles, détudier leur intégration dans les transports et de proposer des solutions de conception et de gain de prix aux constructeurs. Elle disposera de 3 cellules dessais dont 2 dimensionnées pour des piles de puissance maximale de 200 kw.
• Cette plate-forme, propre à lUTBM, sera pilotée par le L2ES ― Laboratoire délectronique électrotechnique et systèmes ― laboratoire mixte UTBM / université de Franche-Comté. Elle sera largement ouverte aux industriels intéressés par les générateurs à pile à combustible embarqués dans des véhicules civils et militaires. Le bâtiment de 1 600 m2 qui abritera cette plate-forme est situé à proximité du site Alstom et des sites de production de PSA de Sochaux et Mulhouse.
• Le coût total dinvestissement de 36 MF est pris en charge par le Conseil général du Territoire de Belfort (7,8 MF), le FEDER (6 MF), le Conseil régional de Franche-Comté (4,2 MF) et lEtat qui apportera 18 MF au titre des équipements spécifiques de recherche.
• Le CNRT ― Centre national de recherche technologique. Mis en place par le ministère chargé de la technologie, les CNRT (12 sont programmés en France) ont pour objet, chacun dans sa spécificité, de définir des programmes de recherche et de créer des partenariats entre la recherche publique et lindustrie. Le CNRT "Pile à combustible, interfaces pour les transports terrestres", est conçu en partenariat entre des universités et instituts de recherche, les collectivités et des industriels du transport et de lénergie. Les programmes concerneront les auxiliaires associés à la pile nécessaires à sa mise en oeuvre dans les véhicules ; les interfaces situées en amont et en aval de la source dénergie : alimentation en hydrogène, stockage de lénergie, systèmes de commande, les charges statiques et dynamiques pour la mission transport… Le CNRT sappuie sur la plate-forme et les compétences du grand Est (recherche et industrie). Il est géré et animé par lassociation INEVA ― Intégration des nouvelles énergies dans les systèmes autopropulsés ― dont le conseil dadministration compte 18 fondateurs*.
• * Les 18 fondateurs
• AIR LIQUIDE
• CEA
• CNAM
• Conseil général du Territoire de Belfort
• DELPHI AUTOMOTIVE SYSTEMS FRANCE
• FAURECIA SYSTEMES DECHAPPEMENT
• GDF
• GEEPE
• INPL / ENSEM
• INRETS
• PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES
• RENAULT
• Université de Franche-Comté
• Université de Haute-Alsace
• Université Henri Poincaré de Nancy
• Université de technologie de Belfort-Montbéliard
• Ville de Belfort
• Communauté dagglomération du Pays de Montbéliard
Gérard Rey, chef de projet technique
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 06 14 95 88 67
gerard.rey@utbm.frJean-Pierre Schwartz, chef de projet du CNRT
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 84 58 32 54
jean-pierre.schwartz@utbm.fr