La Nuit des chercheurs : Besançon, 2084

Le 28 septembre 2012 à Besançon

2084… Cent ans après le fameux 1984 de George Orwell, c’est à un autre voyage dans le futur qu’invite la Mission culture scientifique de l’université de Franche-Comté. Une expédition que l’on espère moins pessimiste, à vivre au cours de la 7e Nuit des chercheurs.

L’imaginaire collectif, immanquablement peuplé des visions des œuvres d’anticipation, sera nourri d’un nouveau regard : des vues d’artistes originales, parfois drôles, parfois inquiétantes… La rencontre avec les chercheurs, pour sa part, donnera des bases scientifiques solides à ce futur inventé : des travaux menés en robotique, médecine, énergie, informatique, aménagement urbain ou environnement préfigurent ce que sera l’avenir.

Nuit des chercheurs 2012 à Besançon

Autant de disciplines à découvrir par ailleurs au cours du jeu « Dessinez la recherche, c’est gagné ! » : après les croquis et fous rires de rigueur pour deviner la spécialité scientifique d’un participant improvisé dessinateur, on parlera recherche en toute convivialité. Tenue décontaminée exigée (et fournie par les organisateurs).

Contact : Jérémy Querenet

Mission culture scientifique