La narration dans tous ses états : nouvelles technologies, nouvelles questions ?

Le récit ethnographique, traditionnellement, se narre avec l'écrit, et il n'est pas rare de voir les photos reléguées hors du texte. Comment l'avènement du multimédia bouleverse-t-il cet état de fait ? Plusieurs pistes seront explorées lors de ce colloque. Les méthodes de collecte et de restitution des données vont-elles être modifiées ? Le multimédia, en laissant voir et entendre les informateurs du chercheur, va-t-il permettre une anthropologie partagée ? Si tel est le cas, quelles vont être les implications éthiques et épistémologiques ? Enfin, quelle narration peut émerger, quand images, textes et sons sont convoqués ?

• Organisé par la revue franco-suisse ethnographiques.org, qui, depuis 2002, publie en ligne des travaux d'ethnologie, de sociologie et d'anthropologie, ce colloque est soutenu par le programme européen transfrontalier Interreg III, l'université de Franche-Comté et l'université de Neuchâtel. Il est ouvert à toute personne intéressée.
Le texte de présentation, ainsi que le programme sont disponibles sur le site de la revue.

Grégoire Mayor
Institut d'ethnologie