Avant délaborer loffre, qui doit être en adéquation étroite avec le besoin du client et de fixer un niveau de prix, il est nécessaire de déterminer si lentreprise est capable dy répondre, si la fourniture entre bien dans ses savoir-faire, et si leffort à consentir est compatible avec les risques envisagés : risques techniques, commerciaux, et liés au type de relations instaurées avec le client (historique). Pour ce qui est des risques techniques il faut sassurer de la capacité de lentreprise (ou de ses partenaires) à mettre en ¶uvre les moyens matériels et lorganisation permettant de répondre de manière satisfaisante à loffre. Doivent également être prises en compte la conjoncture présente de lentreprise et linfluence dune éventuelle sous-charge sur le niveau de prix de la proposition. Pour lessentiel, le devis sapplique à traduire leffort quoccasionnera la demande du client : moyens engagés, gamme opératoire, temps passés et coûts liés. Il convient aussi de déterminer le niveau de rémunération, le prix, la valeur du service attendu par le client. Le prix est un facteur de valeur de la prestation mais également de la qualité du service global apporté tenant compte du soin apporté à lécoute du client (valeur ajoutée, performance du délai, etc…). La fonction devis est donc un processus complexe en raison des aspects techniques liés et des nombreux paramètres inhérents aux relations entretenues avec les marchés/clients. La fonction devis et ses outils doivent aujourdhui évoluer en fonction des contraintes du contexte actuel externe et interne de lentreprise : – exigences accrues des marchés liées à la concurrence – renouvellement plus rapide des produits et variantes conduisant à la réalisation dun nombre de devis tous les jours supérieur, – cahiers des charges de fournitures souvent très incomplets, – délais de réponse aux appels doffres réduits, – acheteurs professionnels plus inquisiteurs (demandes de justification des prix…), – recherche de nouveaux débouchés à des fins de diversification, – mise en ¶uvre de nouvelles technologies et méthodes de travail. Faute doutils, ce sont les personnes ayant intégré la plus grande partie des savoir-faire de lentreprise qui sont appelées à chiffrer les devis. Lexercice consiste à chiffrer vite et juste en tentant de limiter les erreurs dappréciation susceptibles dentamer les marges. Cette démarche savère de plus en plus difficile, sous la pression grandissante des marchés et de la concurrence. De plus, la fonction devis requérant un savoir-faire mixte et transversal (technique et commercial), il est nécessaire de prévoir des formations spécifiques pour les deviseurs. La qualité devis, qui est une des bases des bonnes relations (saines, profitables, durables) avec le client, a des conséquences directes sur la rentabilité de lentreprise, sa survie, et son développement. Diverses solutions informatiques contribuent à améliorer lefficacité du travail avec des résultats variables en fonction notamment de la nature de lactivité des entreprises.