La licence professionnelle "Sciences de la production industrielle"

La licence professionnelle est un nouveau diplôme national créé dans l'objectif d'améliorer l'insertion professionnelle des étudiants et dont l'originalité réside dans son mode d'élaboration fondé sur le partenariat université / entreprise. ž La licence professionnelle « Sciences de la production industrielle » (SDPI), ouverte à l'université de Franche-Comté à la rentrée 2000, vise à répondre aux besoins concrets des métiers de la gestion industrielle. Elle offre aux étudiants des bases scientifiques qui leur permettent de : – comprendre les divers processus et activités liés à la gestion industrielle : conception et industrialisation de produits nouveaux, gestion intégrée de la production, gestion de la chaîne logistique dans une perspective globale d'entreprise – maîtriser les méthodes et outils liés à : l'organisation et la conduite de projets d'innovation, l'implantation d'ateliers, la gestion des flux, la mise en place des systèmes d'information d'entreprise et la maintenance industrielle, l'optimisation de la chaîne logistique… – acquérir l'expertise nécessaire à l'analyse, au diagnostic et à l'amélioration de la performance d'un système industriel en terme de rentabilité, productivité, flexibilité et temps de réponse. Cette formation, d'une durée de 550 h, propose 4 options : gestion de projets d'innovation, gestion de production intégrée, logistique industrielle, maintenance plasturgie. Modularisée et semestrialisée, la licence professionnelle « Sciences de la production industrielle » inclut un projet industriel (150 h) et un stage de 16 semaines en entreprise. Les titulaires seront aptes à occuper des postes de cadres (niveau II) et à assumer des fonctions de : – conception et organisation : développer l'innovation, les procédés et les produits (biens et services), dimensionner, planifier et optimiser les systèmes physiques et logiques dans l'industrie – évaluation et diagnostic de systèmes : analyser et identifier les forces, les faiblesses et les potentiels d'amélioration d'un système industriel – gestion et opération : planifier, organiser, superviser et contrôler les ressources humaines, le matériel, l'information, l'équipement et l'énergie dans le cadre d'un projet ou d'une entreprise – intégration des systèmes : assurer la cohérence et le bon maillage des composantes technologiques et humaines d'un système industriel – implantation de systèmes : étudier la rentabilité et la mise en oeuvre d'équipements individuels, d'unités ou de systèmes de manutention, de fabrication, de transformation ou de distribution des produits – optimisation et amélioration : déterminer les meilleures valeurs à attribuer aux paramètres d'opération et de gestion de systèmes et de sous-systèmes industriels et aux variables de décision. La licence professionnelle SDPI est ouverte aux étudiants diplômés DUT, DEUG, DEUST, BTS (sur dossier et entretien). Elle est accessible en formation continue sous réserve de la validation des acquis professionnels et personnels.

Oussama Barakat
Licence professionnelle »Sciences de la production industrielle »
Fax 03 81 66 62 43
oussama.barakat@univ-fcomte.fr