La Franche-Comté espagnole, une autre histoire des Francs-Comtois

 Comment le territoire franc-comtois est-il demeuré si longtemps, en dépit de la distance vis-à-vis de Madrid, en dépit de l’absence absolue du corps physique du roi, l’une des composantes de l’empire espagnol ? Ÿ se demandent, dans sa préface, Bernard Vincent, directeur de recherche à l’EPHESS, mais aussi les historiens et les Francs-Comtois.

•   L’ouvrage La Franche-Comté espagnole répond à cette interrogation en faisant appel sans doute pour la première fois ― et c’est là son originalité ― aux archives espagnoles conservées à l’Archivo general de Simancas.  Le livre de François Pernot, écrit Bernard Vincent, se situe indéniablement dans un courant historien novateur Ÿ, qui pour ces lointaines possessions espagnoles, cherche à appréhender  la manière, ou les manières d’un gouvernement à distance, d’une administration habile et pragmatique sachant répondre aux situations les plus diverses. Ÿ

•  Dernier d’une série de publications inscrites dans la commémoration du tricentenaire de Charles Quint et la Franche-Comté espagnole, cet ouvrage est publié par les Presses universitaires de Franche-Comté avec le concours du Centre de recherches sur les civilisations et identités comparées des sociétés européennes et occidentales de l’université de Cergy-Pontoise, et avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté.

Sylvie Dupaux
Presses universitaires de Franche-Comté