Comment le territoire franc-comtois est-il demeuré si longtemps, en dépit de la distance vis-à-vis de Madrid, en dépit de labsence absolue du corps physique du roi, lune des composantes de lempire espagnol ? Ÿ se demandent, dans sa préface, Bernard Vincent, directeur de recherche à lEPHESS, mais aussi les historiens et les Francs-Comtois.
• Louvrage La Franche-Comté espagnole répond à cette interrogation en faisant appel sans doute pour la première fois ― et cest là son originalité ― aux archives espagnoles conservées à lArchivo general de Simancas. Le livre de François Pernot, écrit Bernard Vincent, se situe indéniablement dans un courant historien novateur Ÿ, qui pour ces lointaines possessions espagnoles, cherche à appréhender la manière, ou les manières dun gouvernement à distance, dune administration habile et pragmatique sachant répondre aux situations les plus diverses. Ÿ
• Dernier dune série de publications inscrites dans la commémoration du tricentenaire de Charles Quint et la Franche-Comté espagnole, cet ouvrage est publié par les Presses universitaires de Franche-Comté avec le concours du Centre de recherches sur les civilisations et identités comparées des sociétés européennes et occidentales de luniversité de Cergy-Pontoise, et avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté.
Sylvie Dupaux
Presses universitaires de Franche-Comté
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 59 70
pufc@univ-fcomte.fr