La Franche-Comté à l'honneur au concours national du ministère de la Recherche d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

L'option  émergence Ÿ juge des projets en début de processus de création. UBIFRAME, porté par des enseignants-chercheurs du laboratoire d'informatique de l'université de Franche-Comté qui ont conçu une plate-forme logicielle de télétravail collaboratif distribué (cf. en direct n° 207, juin 2006), a été primé, ainsi que ESEI, un projet de services en ergonomie industrielle, mené par des élèves-ingénieurs de l'UTBM en étroite collaboration avec le laboratoire systèmes et transports également de l'UTBM. Tous les établissements d'enseignement supérieur de Franche-Comté sont ainsi représentés dans ce palmarès.
• Outre la reconnaissance que confère un succès à ce concours, les projets retenus, en fonction de l'option, reçoivent une aide financière conséquente. En option  création / développement Ÿ, c'est-à-dire pour des dossiers suffisamment matures pour que la société soit créée prochainement, les porteurs peuvent se voir allouer un montant de 100 000 à 250 000 € (le maximum étant de 450 000 €).

De plus, des dispositifs d'accompagnement sont prévus, dont l'organisation d'un  Forum 1ers contacts Ÿ le jour même de la remise des prix, au cours duquel les lauréats peuvent rencontrer des investisseurs, des financiers et des accompagnateurs ; des contacts organisés avec les anciens lauréats par échange d'informations et partage d'expériences ; des rencontres avec des investisseurs et l'accès aux fonds d'amorçage qui fournissent un apport en capital aux entreprises en création.
Dans l'option  émergence Ÿ, les porteurs de projet peuvent recevoir une subvention à titre personnel de 45 000 € maximum pour financer les prestations nécessaires à la maturation de leur projet.
• Suite aux huit années d'existence de ce concours, 800 entreprises ont été créées, dont 85 % sont en activité aujourd'hui. Voilà qui assure la pertinence des innovations en jeu et la qualité du dispositif d'accompagnement. Voilà également qui augure de bonnes choses pour les projets francs-comtois. Souhaitons-leur tout le succès possible.

Christian Schuller
Incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté