« La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe – XVIIIe siècles »

Les recherches exposées dans cet ouvrage, en montrant la portée des liens unissant la Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, remettent en cause l’historiographie admise jusqu’alors sur le sujet.

Ce premier volume rassemble les communications présentées au colloque éponyme organisé à Vesoul (70) et à Tournai (Belgique) en 2006, sur les aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques caractérisant les échanges entre les deux pays. L’étude concerne une longue période, du mariage d’Othon et de Mahaut d’Artois en 1285 jusqu’au traité de Nimègue signé en 1678 entre la France et l’Espagne, mettant fin à la guerre de Hollande.

Première de couverture de l'ouvrage "La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe - XVIIIe siècles

Cet ouvrage est paru aux Presses universitaires de Franche-Comté dans la collection des « Cahiers de la MSHE Ledoux ».

Un deuxième volume à paraître au terme d’un autre colloque actuellement en préparation sera consacré aux aspects militaires, démographiques et économiques des liens entre les deux pays.

Contact : Paul Delsalle

Laboratoire Chrono-environnement