La Franche-Comté au 1/250 000e

exploitation des sols

Caillouteux, de pente forte, acides, carbonatés, sur limons argileux… les caractéristiques topographiques, physicochimiques et hydriques des sols comtois sont désormais répertoriées sur une carte donnant une idée des potentialités du territoire au 1/250 000e. Le but est de fournir un outil de connaissance et de gestion globale, de donner des indications générales sur les sols forestiers, les sols agricoles, les milieux naturels…, pour établir des repères avant de décider d’une étude plus précise sur le terrain. « Des cartes pédologiques existaient mais de manière partielle, et depuis quelques années seulement sur le secteur de Besançon », explique Éric Lucot, pédologue au laboratoire Chrono-environnement et enseignant dans cette discipline à l’université de Franche-Comté. Avec son collègue Jean-Claude Monnet, chargé d’étude à l’université de Franche-Comté, il s’est servi de ces cartes, des travaux de thèses, des rapports et autres documents disponibles, fait des investigations sur le terrain afin de pallier les – nombreux – déficits d’information, pour au total établir une carte sur quelque 850 000 hectares. Dans le cas de la Haute-Saône, cent soixante-sept unités cartographiques ont ainsi été définies à partir de l’étude de quatre cent soixante-treize sols différents, ceux qui présentent le plus de points communs ayant été regroupés.

La connaissance des caractéristiques des sols est précieuse, entre autres pour aider à gérer les effets du changement climatique, mesurer la sensibilité des terrains aux dégradations, déterminer les zones les plus favorables aux essences forestières et à la meilleure qualité du bois possible, ou aux cultures agricoles. Il s’agit bien là d’un travail de recherche en pédologie, que les outils de cartographie actuels ont permis de valoriser. La carte des sols de Franche-Comté est en cours de finalisation et sera disponible en 2019. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’université de Franche-Comté, la Chambre régionale d’agriculture et l’INRA. Un ouvrage tiré de ces recherches permet d’ores et déjà de comprendre et d’exploiter l’apport des données cartographiques pour la gestion des sols. Richement documenté et illustré, agréable à consulter, il dépasse les frontières régionales et comporte des contributions concernant la France entière.

Ducommun C. Lucot E. (coordination de), Les cartes et les données pédologiques, des outils au service des territoires, Éditions Educagri, 2018.

Contact :

Éric Lucot – Laboratoire Chrono-environnement – UFC / CNRS