La formation d’ingénieur-maître "Systèmes automatisés de production en industries agro-alimentaires" (SAPIAA)

Cette formation d’IUP ― Institut universitaire professionnalisé ― (Bac + 4) a été créée en 1996 spécifiquement pour un enseignement en alternance. Accessible après une première année post Bac scientifique, elle se déroule sur 3 ans. Son objectif est de former des cadres à double compétence ― sciences des aliments et équipements de production ― en mesure d’assurer, en particulier, des responsabilités en production, maintenance, recherche / développement.

•  L’ingénierie pédagogique a été conduite par l’Université et les Ecoles nationales laitières de Mamirolle et Poligny (fédérées au sein de l’ISBA ― Institut des sciences et biotechnologies agro-alimentaires de Franche-Comté).

•  Le programme associe une formation scientifique et technique ― mathématiques, mécanique, automatique, matériaux, électronique, qualité, biologie… ― à une formation au métier d’ingénieur, complétées par un enseignement d’anglais.

•  L’alternance est de 8 semaines à l’Université et 8 semaines dans l’entreprise pendant les deux premières années. En troisième année l’étudiant passe 18 semaines d’affilée dans l’entreprise.

•  La première promotion, qui compte 19 diplômés, a reçu le parrainage de Bénédicte Poinssot, directeur de NESTLE à Pontarlier, qui connaît bien la formation SAPIAA pour accueillir des étudiants-apprentis dans son entreprise. Elle en apprécie la qualité et tout spécialement la double compétence (aliments et équipements), la double culture (universitaire et école professionnelle) et l’alliance entre la théorie et la pratique qu’offre par excellence la formule de l’apprentissage.

•  8 étudiants-apprentis ont d’ores et déjà été embauchés par les entreprises qui les ont accueillis dans le cadre de leur contrat d’apprentissage.

Alain Chevillard
SAPIAA