La formation d’ingénieur-maître SAPIAA ― Systèmes automatisés de production en industrie agro-alimentaire

Cette formation d’IUP ― Institut universitaire professionnalisé ― de l’université de Franche-Comté est réalisée en partenariat étroit avec les deux ENIL ― Écoles nationales d’industrie laitière ― de Mamirolle et Poligny.

•  Axée sur les métiers liés à la production, son objectif est de former des cadres à double compétence ― sciences des aliments et équipements de production ― en mesure d’assurer, en particulier, des responsabilités en production, maintenance, recherche / développement.

•  Accessible après une première année post bac scientifique, elle se déroule sur 3 ans sur le principe de l’alternance : 8 semaines à l’IUP et 8 semaines en entreprise les deux premières années ; 18 semaines d’affilée dans l’entreprise en troisième année.

•  L’enseignement théorique associe une formation scientifique et technique ― mathématiques, mécanique, automatique, matériaux, électronique, qualité, biologie… ― à une formation au métier d’ingénieur, complétées par un enseignement d’anglais.

•  La deuxième promotion, qui compte 20 étudiants, est parrainée par Monsieur Gérard Philippe, directeur du site LU FRANCE à Besançon qui, accueillant des étudiants apprentis SAPIAA dans son entreprise, connaît bien cette formation. Il en apprécie la double compétence, sa double culture (universitaire et école professionnelle) et souligne l’apport dans l’entreprise de l’apprenti dans sa place d’observateur et d’analyste.

•  Sur les 20 diplômés 2001, 12 ont trouvé un emploi (10 CDI et 2 CDD) dès la sortie de leur formation et 4 poursuivent des études (école d’ingénieurs ou DESS).

Alain Chevillard
SAPIAA